Cette section contient un ensemble de textes relatifs à la retraite. Dans la mesure du possible, ces textes sont à jour avec les dernières modifications fiscales et budgétaires.
Régime enregistré d'épargne retraite (REER)
Le régime enregistré d'épargne retraite, couramment appelé REER, est un véhicule d’épargne pour la retraite permettant de reporter l’imposition jusqu’au moment de la retraite. Les cotisations à un REER sont déductibles du revenu, les revenus de placement ne sont pas imposables et les retraits effectués sont imposables.
La limite de cotisation annuelle est fixée à 18 % du revenu de l’année précédente, sous réserve que ce montant n’excède pas la limite monétaire dont le montant varie à chaque année. À la cotisation annuelle maximale, s’ajoutent les cotisations qui n’ont pas été effectuées au cours des années précédentes.
Une cotisation excédentaire de 2 000 $ peut être faite avec une déduction équivalente au cours d’une année ultérieure. De même, les cotisations effectuées pendant une année peuvent n’être déduites qu’ultérieurement si les revenus imposables prévus dans le futur sont sensiblement supérieurs aux revenus courants.
Lorsque le taux d’imposition implicite d’un individu, c’est-à-dire le taux calculé à partir de son revenu disponible réel, est supérieur pendant sa vie active à celui de sa retraite, le REER constitue un véhicule d’accumulation supérieur au CELI et à un compte régulier. Dans le cas inverse, il se classe derrière le CELI et parfois même derrière un compte régulier, selon les hypothèses.
Afin d'en savoir plus, cliquez sur
Régime enregistré d'épargne retraite
Autres textes à venir bientôt...