Dans le cadre d’une intervention classique en planification financière personnelle intégrée, Planium couvre les situations prescrites par l’Institut québécois de planification financière à l'intérieur d'une démarche comportant 10 étapes:
1. Explication de notre rôle et de notre démarche
À cette étape, nous vous expliquons notre démarche et notre rôle comme intervenants. Nous passons notamment en revue les différents codes de déontologie auxquels nous adhérons. Nous discutons également de notre formation ainsi que du rôle de l’Institut québécois de planification financière.
2. Détermination du mandat de planification financière
L’article 8 du Règlement sur l’exercice des activités de représentants (D-830-99), issu de la Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2), stipule qu’au Québec le planificateur financier ne peut rendre des services de planification financière offerts à ce titre que s’il a préalablement rédigé un contrat comportant au moins les éléments suivants :
3. Cueillette de données
Nous utilisons un questionnaire inspiré du modèle de l’Institut québécois de planification financière. Même lors de la réalisation d’un mandat partiel, des renseignements sont demandés en rapport avec les situations non couvertes afin de respecter le code de déontologie de la Chambre de la sécurité financière. Pour chaque client, nous constituons un dossier permanent et un dossier courant. Un dossier complet contient les éléments suivants :
Dossier permanent
Renseignements généraux
Documents relatifs à la famille
Documents d’ordre financier personnel
Documents d’ordre corporatif ou d’entreprise
Dossier courant
Généralités
Administration
4. Détermination des objectifs
Vos objectifs relatifs à chacun des domaines d’intervention sont déterminés à l’aide de notre questionnaire. Un classement par ordre de priorité vous est ensuite demandé afin d’optimiser notre intervention.
5. Analyse de la situation actuelle
Une analyse détaillée de chacune des situations désirées est faite afin d’estimer dans quelle mesure les objectifs identifiés sont réalisables. Nous vous signalons également tout problème que nous décelons dans les situations non couvertes, le cas échéant.
6. Formulation de recommandations et de stratégies
À cette étape, nous établissons un plan d’action articulé autour de vos objectifs et de notre analyse effectuée. Notre grande expérience, jumelée à l’utilisation de puissants outils de calcul exclusifs, nous permet d’optimiser les différentes situations afin que vous retiriez le maximum de vos ressources financières. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre nous-mêmes à vos besoins, nous faisons appel à des spécialistes de notre réseau.
7. Rédaction du rapport de planification financière personnelle
Lorsque un plan d’action précis est arrêté, nous procédons à la rédaction de votre rapport de planification financière faisant état de vos objectifs, de notre analyse et de nos recommandations et stratégies.
8. Présentation du rapport
Cette étape nous permet de vous faire part de notre travail. Nous vous suggérons des gestes à poser afin d’atteindre vos objectifs et/ou d’optimiser votre situation.
9. Assistance dans l’implantation des recommandations et des stratégies
À la suite de la présentation de nos recommandations, nous complétons un document indiquant de façon succincte nos recommandations et les conséquences de leur non-application. Nous indiquons également les désavantages éventuels de ces suggestions. Si vous hésitez sur certains éléments, nous vous laissons le temps d’y réfléchir à tête reposée. Lorsque vous votre décision est prise, un échéancier est alors déterminé afin de mettre en place les recommandations choisies.
10. Suivi régulier
Nous effectuons une mise à jour régulière de votre dossier. Si une situation extraordinaire se produit, nous effectuons cette révision dans de brefs délais, particulièrement si elle menace l’atteinte de certains objectifs. Nous sommes toujours disponibles pour des entretiens téléphoniques et des rencontres ponctuelles si la situation l’exige.