Profil des compétences exigées par l’IQPF en planification financière personnelle intégrée

FINANCES

Le planificateur financier :

  • recueille l’information financière pertinente du client ;
  • établit les objectifs financiers du client ;
  • dresse les états financiers personnels du client ;
  • établit le coût de vie du client ;
  • analyse la situation financière actuelle du client ;
  • établit les stratégies financières qui permettront d’optimiser la valeur nette tout en respectant les objectifs du client ;
  • suit l’évolution de la situation financière du client.

 

FISCALITÉ

Le planificateur financier :

  • recueille l’information fiscale pertinente du client ;
  • établit les objectifs fiscaux du client ;
  • diagnostique la situation fiscale actuelle du client ;
  • participe à la planification fiscale du client et la coordonne ;
  • établit, en collaboration avec des spécialistes, des stratégies fiscales qui permettront d’optimiser la valeur nette des avoirs du client tout en répondant à ses objectifs ;
  • suit l’évolution de la situation fiscal du client.

 

ASPECTS LÉGAUX

Le planificateur financier :

  • recueille, auprès du client, les informations verbales et documentaires à incidence juridique ;
  • établit les objectifs légaux du client ;
  • identifie les situations entraînant des conséquences juridiques ;
  • évalue, en collaboration avec un spécialiste, si les documents juridiques actuels permettent au client d’atteindre ses objectifs ;
  • intègre à sa planification financière les informations obtenues du spécialiste ;
  • prévoit une mise à jour régulière des documents juridiques du client.

 

RETRAITE

Le planificateur financier :

  • recueille l’information du client en matière de retraite ;
  • établit les besoins et les objectifs du client ;
  • utilise le profil d’investisseur du client afin de poser les hypothèses économiques et démographiques adéquates et propose différents scénarios ;
  • détermine l’épargne requise pour atteindre les objectifs de retraite du client ;
  • établit des stratégies d’accumulation en vue de la retraite ;
  • établit des stratégies d’utilisation du capital de retraite ;
  • effectue un suivi et une mise à jour de la stratégie de retraite.

 

SUCCESSION

Le planificateur financier :

  • recueille l’information relative à la situation successorale du client ;
  • établit les objectifs successoraux du client ;
  • évalue, en collaboration avec un spécialiste, si les documents juridiques actuels permettent au client d’atteindre ses objectifs successoraux ;
  • établit, en collaboration avec un spécialiste, des stratégies de planification successorale visant à concrétiser les objectifs du client et des stratégies de planification post-mortem permettant d’optimiser la valeur nette de la succession ;
  • suit l’évolution de la situation successorale.

 

PLACEMENT

Le planificateur financier :

  • recueille l’information relative aux placements du client ;
  • établit les objectifs du client en terme de placement ;
  • définit le profil d’investisseur et le degré de tolérance au risque du client ;
  • analyse les placements actuels du client ;
  • établit, en collaboration avec un spécialiste, des stratégies de placement visant à atteindre les objectifs du client ;
  • mesure le rendement des placements du client ;
  • suit l’évolution des placements du clients.

 

ASSURANCE ET GESTION DES RISQUES

Le planificateur financier :

  • recueille l’information relative aux assurances du client ;
  • établit les objectifs du client en matière d’assurances ;
  • évalue les besoins d’assurance du client ;
  • analyse les assurances actuelles en fonction des besoins du client ;
  • établit, en collaboration avec un spécialiste, des stratégies d’assurance permettant d’atteindre les objectifs du client ;
  • suit l’évolution des besoins d’assurance du client.